RAPPORT DE LA SORTIE EDUCATIVE A ZINIARE / EDITION – 2014

Les activités de fin d’année scolaire sont marquées à l’ASED par l’organisation d’une excursion vacancière de trois à quatre jours, au profit des enfants de l’ASED. Cette activité bénéficie depuis sept années consécutives de l’appui financier de l’association AMIASED à qui nous adressons nos vifs et sincères remerciements pour sa contribution à l’épanouissement des enfants.

L’objectif visé à travers l’organisation cette activité est de permettre aux enfants de sortir de leur cadre habituel, de s’amuser, de communier avec la nature, d’aller à la rencontre d’autres personnes, découvrir les potentialités touristiques, artistiques et culturelles du Burkina, d’apprendre et améliorer leurs connaissances sur l’histoire, l’organisation sociale et culturelle d’autres localités du Burkina, de s’informer et de partager leurs expériences avec des personnes ressources.

Cette année, c’est la ville de Ziniaré, chef lieu de la province de l’Oubritenga, qui été choisi pour abriter la sortie éducative des enfants. En rappel, Ziniaré est située à 217 kms de Ouahigouya et à 35 kms au nord de Ouagadougou sur l’axe Ouagadougou-Dori.

Amiased 3

L’édition 2014 de la sortie éducative à concerné soixante six (56) enfants de l’ASED et dix (10) enfants démunis de la ville de Ziniaré. Elle s’est déroulée du 19 au 22 juillet sous l’encadrement et conduite éclairée des animateurs du centre.

Le séjour des enfants était meublée par plusieurs activités au nombre des quelles :

  • les animations,
  • les projections de film,
  • la réalisation de conte tous les soirs
  • la visite du site touristique de Louango,
  • la visite du parc animalier,
  • la visite de l’orphelinat réalisé par la première dame du Faso,
  • la visite du centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré,
  • la visite de courtoisie au président du conseil régional, au maire de la commune, au Directeur Provincial de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale
  • la viste visite guidé de la ville de Ziniaré afin de permettre aux colons de l’ASED de découvrir en quelques jours de visite le village Natal du président du Faso.

Ce qui a le plus retenu l’attention des visiteurs de 3 jours à Ziniaré, a été sans conteste, le visite du parc animalier et du site touristique de Louango.

La plupart des enfants retenus pour cette sortie, visitaient pour la première fois le parc animalier et ils étaient très stupéfaits en contemplant de visu, les animaux sauvages dont ils ont souvent entendu parler par leurs parents ou leurs enseignants. Alors, saisissant l’opportunité de cette visite, les participants ont fait le tour du parc et ils ont pu admirer attentivement quelques espèces animales telles que la girafe, l’autruche, le buffles, le zèbre, l’éléphant, le tigre, le lion, l’hyène, la tortue, le phacochère, la baleine etc.

Amiased 1

Au niveau du site de Louango, les enfants ont pu voir et apprécier avec émerveillement des sculptures sur granite, faits par des génies de l’art venus du monde entier pour exprimer leurs talents, partager leurs valeurs culturelles et véhiculer des messages importants pour l’Afrique et le monde, en un mot pour l’humanité toute entière.

Comme les éditions passées, celle de 2014 aura rempli ses promesses. Les activités étaient riches et variées et les enfants ont trouvé du plaisir du bonheur en participant à cette activité qui, véritablement contribue à leur à leur éducation et à leur épanouissement. C’est une belle expérience éducative très enrichissante et pleine d’enseignement pour les participants qui gardent de bons souvenirs. Edifiés par tout ce qu’ils ont pu vivre, voir et entendre, chaque colon est rentré avec un plus dans son bagage intellectuelle.

Amiased 4

L’apothéose de la colonie de vacances, édition 2014 à été marquée par un spectacle de clôture gracieusement offert par les enfants de l’ASED à la public de Ziniaré en guise de remerciement pour son hospitalité, son accueil chaleureux et fraternel. Cette occasion fût un moment privilégié pour les enfants de communier avec les autorités, les autres invités et la population de Ziniaré et de partager avec eux leur savoir faire artistique et culturel au rythme de sonorités africaines traditionnelles et modernes. Les spectateurs ont ainsi eu droit à : des numéros de cirques, un play back, des ballets traditionnels et modernes, la démonstration de danses, la présentation d’une pièce de théâtre et d’un slam sur l’incivisme ; Tout cela été couronné par des réjouissances populaires dans une ambiance de joie époustouflante et pleine de souvenir.

Il convient de souligner que la colonie, comme activité vacancière, constitue un moyen authentique pour l’éducation, la formation, le développement et l’épanouissement réel des enfants. Et nous formulons le vœu que de telles incitatives puissent être reconduit chaque année pour le bonheur et le bien être des bénéficiaires.

L’ASED réitère sa profonde gratitude à l’association AMIASED pour son engagement et son soutien, et à travers elle, à tous ceux qui travaillent visiblement ou dans l’anonymat et qui participent d’une manière ou d’une autre à la concrétisation de ses projets.

Merci AMIASED,

BARKA-BARKA